top of page
Cabaret des Hérétiques

Le cabaret des hérétiques

Conception de Pierre Béziers.
Textes anciens de Beatriz de Dia, Peire Cardenal, Guillem de Tudèle et textes anonymes ; textes modernes et mise en scène de Pierre et Jeanne Béziers.


"C'est au cours d'une conversation avec Patrick Hutchinson (un écossais spécialiste de l'histoire occidentale!) qu'est née l'idée de commémorer l'an 1209, début de la croisade contre les Albigeois qui est vite devenue une guerre contre l'Occitanie dont le roi de France et le Pape sont sortis grands vainqueurs.
Cette guerre contre l'Axe du Mal, religieuse et culturelle, est aussi, bien entendu, motivée par des raisons économiquies et expansionnistes, et n'est pas sans écho dans notre monde d'aujourd'hui. Son évocation dépasse de très loin le cadre régionaliste. 
Notre spectacle est politique. Il n'est pas militant. Il est loin de la reconstitution, mais fidèle à un esprit. Il est satirique, et recherche en permanence les résonnances actuelles. Il veut retrouver dans une forme contemporaine l'esprit de résistance, caustique, irrévérencieux, des jongleurs, troubadours et trobairitz. 
Les textes contemporains se mêlent aux poèmes du XIIème siècle, parfois dits dans leur langue d'origine. La composition musicale, les cansos, sont inspirées de partitions d'époques et revisitées par des musiciens pratiquant le jazz et toutes les formes de musiques actuelles. 
Le jeu est ouvert, en appui sur le public, simple, droit. Le comique est dans le texte, dans la situation, pas dans l'effet. L'acteur ne se regarde pas faire, il est tout entier dans l'action. 
Le dispositif est simple, dans l'esprit du théâtre de tréteaux, organisé autour d'un double rideau de scène autoporté, de coulisses ("rues") et des instruments de musique. Le spectacle peut trouver sa place aussi bien dans des théâtres que dans des salles non équipées ou en extérieur."
Pierre Béziers

bottom of page