Idea Y Clara
     Poésie & Flamenco

Avec Clara Higueras et Florence Hautier 

 

Textes : Idea Vilariño (dits par Florence Hautier)

Mise en scène, éclairages, scénographie : Pierre Béziers

Chorégraphie de Clara Higueras

Mots de l'artiste

Flamenco comme langue de base, avec la force de son drame, son expressivité et sa capacité à atteindre le public. Mais flamenco dans des formes moins stéréotypées, moins reconnaissables.

 

Flamenco dans un langage plus ouvert, plus contemporain qui laisse place au flux naturel de l'interprète sans avoir à coller à la forme que nous avons en tête.

 

Ou bien marcher entre les deux propositions : tradition et avant-garde.

Clara-higueras-sin-fondo.png

Parcours de création

Capture d’écran 2022-05-17 à 11.48.32.png

Ce projet, comme souvent, est né d’une rencontre.

Clara, venue passer un an en France et à la recherche d’un lieu de répétition, a frappé à la porte de l’Ouvre-Boîte. Nous l’avons accueillie et nous avons été rapidement conquis par cette artiste singulière.

 

Clara portait ce qui n’était pas encore un projet, juste une idée : danser sur les poèmes d’Idea Vilariño, grande autrice Uruguayenne. Sa technique de la danse flamenca, impressionnante, est cependant toujours délicate, et chaque geste porte sa charge émotionnelle. Elle semblait faite pour ces poèmes de passion, de désir et de désespoir.

Je lui ai proposé de travailler quelques jours avec la comédienne Florence Hautier, sur des musiques choisies avec elle. Le résultat, après quelques jours, était au-delà de ce que l’on pouvait rêver.

 

Le projet était là.

PierSig1.jpg
LOGO3 OB.png
AIX LOGO2.png